24 octobre 2007
Un mot sur Wig a Wag ...
Wig A Wag : Douar Iskis
Titres
Brest Bombezet
Konskried Sant-Nikolaz
An Inkane Gwenn
La Groée De Nouae
Kannen Kanak
Peizant
An Hent Ruz
Ann Purcell
Sarah (Ha Safar)
Le Fourmilier
Va Où Le Vent Te Mène
J’ai
succombé à la magie de Wig A Wag dès leur premier album qui date déjà
de 1999. Si vous cherchez un groupe qui ne ressemble à personne
d’autre, si vous cherchez un groupe qui a réussi à faire tomber toutes
les barrières pour inventer son propre monde musical, Wig A Wag est
fait pour vous.
Leur
musique est tellement unique qu’il est toujours aussi difficile de la
classifier ou de lui mettre une étiquette. A la base, c’est toujours la
même musique traditionnelle bretonne (leur nom vient d’ailleurs du
bruit que sont sensées faire les roues usées de la charrette de
l’Ankou, équivalent local de la Faucheuse personnifiant la mort), mais
les ajouts d’influences diverses et variées sont toujours aussi
nombreux et surprenants. Imaginez un endroit où toutes les musiques
traditionnelles d’Europe pourraient se rencontrer, se côtoyer et finir
par fusionner et vous aurez une petite idée de ce peut être Wig A Wag.
Les instruments utilisés sont toujours exclusivement acoustiques ( à
part la basse parfois) et de toutes origines. On retrouve bien sûr la
bombarde qui donne cette couleur si évidemment bretonne, les violons
tantôt celtes ou plus tziganes et accordéons multiformes. Mais à mon
sens, ce qui fait la force de Wig A Wag, en plus de ce savant mélange
des couleurs et des genres, c’est la section rythmique, carrément
impressionnante, et plus particulièrement les percussions, toujours
imaginatives et baladeuses. Dans Kannen Kanak, il est vraiment
impossible de définir un style dominant ou même une origine :
percussions orientales, violons tziganes, guitare jazz et accordéon
dans le style tango argentin. Et je ne parle même pas de la voix
superbe Loïc Chavigny qui vous emballe tout ça dans un superbe paquet
cadeau. Tout ça parvient à créer un morceau génial, complètement
nouveau, qui vous fera voyager partout sans jamais vous laisser nulle
part en particulier. La maîtrise musicale et instrumentale de ce groupe
m’impressionne depuis leurs débuts, mais sur ce troisième tome, ils ont
encore franchit un palier supplémentaire. Leurs influences bretonnes en
deviennent presque anecdotiques, tellement ils ont réussit à inventer
une autre musique qui n’a presque plus rien à voir avec celle de leur
début. Wig A Wag n’est pas (n’est plus) un groupe de musique
traditionnelle bretonne en particulier (bien que le chant soit toujours
exclusivement en breton), c’est un groupe qui a réussi à réinventer une
musique qui les contient toutes. S’il existait une musique
traditionnelle européenne, elle pourrait ressemble à ce qu’on trouve
dans cet album.
Comme je
vous l’ai déjà dit, ce disque est globalement d’un très haut niveau,
mais on trouve pourtant des chansons qui dépassent encore les autres,
comme le très tendu et très dense Brest Bombezet (Brest Bombardé), le très breton An Inkane Gwenn (La Haquenée Blanche), Kannen Kanak (Chanson Kanak) cité plus haut, Ann Purcell qui ressemble à un des sommets du groupe, Sarah qui balance entre les deux bouts de l’Europe que sont la Bretagne et les confins de l’Europe centrale. Le Fourmilier est aussi un des beaux moments de ce disque lumineux. Le disque se termine avec une reprise finalement très logique reprise du Va Ou Le Vent Te Mène d’Angelo Branduardi, lui aussi explorateur musical dont les Wig A Wag sont un peu les héritiers.
La
difficulté avec Wig A Wag, c’est que leur musique est tellement
personnelle et inhabituelle qu’il faut un temps d’adaptation avant d’y
trouver ses marques. Il faut d’abord se créer de nouveaux repères, de
nouvelles références, avant d’apprécier ce groupe à se pleine mesure.
Tout ça pour vous dire qu’une seule écoute ne suffit pas, encore moins
un court extrait. Wig A Wag vaut le détour, mais comme tous les
inventeurs ou les précurseurs, quel que soit le domaine, il faut se
donner la peine d’essayer de les comprendre avant de les accepter. Leur
monde musical est tellement fabuleux et unique qu’il mérite votre
curiosité.
Pour plus d'nformations, le site officiel :
www.wigawag.com
http://sites.estvideo.net/tsomp/090204.html