Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fandewigawag!
24 mai 2007

Article par Ethnotempos (Coop Breizh)

WIG A WAG (Coop Breizh)

Révélation « off » du Festival Interceltique de Lorient durant plusieurs années, WIG A WAG et son style original et personnel mêlant ingrédients celtiques au rock, avec un chant tout en douceur qui n'est pas sans rappeler Angelo BRANDUARDI, nous a enchantés durant trois albums et de nombreux concerts. C'est avec une nouvelle formation plus rock que WIG A WAG revient grâce à ce quatrième album qui contient neuf nouvelles compositions et un enregistrement live.

Autour du chanteur Loïc CHAVIGNY et du multi-instrumentiste Cyrille BONNEAU, de nouveaux membres viennent donner un souffle nouveau à la musique de WIG A WAG : Karl LAIRET à la batterie, Thomas BURGOT à la basse, Stéphane TASSI aux claviers, Pascale BERTHOMIER au violoncelle électrique, Mickaël COZIEN à la gaida et au biniou coz et Morgane JI au chant, qui accompagne le groupe depuis un certain temps sur scène. Ce n'est pas le son plus rock du groupe qui étonne au premier abord, mais la voix particulière de MORGANE JI qui arrive sans prévenir au milieu du deuxième titre, Marv Eo Massoud. Une voix que l'on prendrait presque pour un robot qui s'est invité sans crier gare durant l'enregistrement.

La jeune chanteuse métisse d'origine réunionaise possède en effet une voix puissante, dans la lignée des grandes chanteuses de soul et de rythm'n'blues, complètement opposée à celle de Loïc CHAVIGNY. Et l'on découvre au fil de l'album cette voix aux multiples registres, vibrante et envoûtante, qui sait aussi se faire suave. Les contrastes qu'offrent la voix de Morgane ont permis au groupe des compositions plus riches, avec un son plus rock et des sonorités plus « extrêmes », comme des riffs de guitares parfois heavy, ou au contraire des parties de piano classisantes (Paskou). Morgane JI a d'ailleurs également participé aux compositions et à l'écriture des textes, qui sont interprétés en breton, anglais, français, gallo et dioula (langue africaine).

Cyrille BONNEAU, avec ses saxophone en bois, bombardes, subois, low whistle, duduk arménien, hulusi (flûte chinoise) et mezoued (cornemuse tunisienne), apporte un léger côté « world » à l'ensemble. Cyrille signe également un superbe morceau instrumental (Anouk) qu'il interprète en duo avec Soig SIBERIL à la guitare.

Au final, WIG A WAG n'a rien perdu de sa transe magique avec sa nouvelle formation et gagne même avec ce nouvel album des sonorités inattendues très réussies.

Publicité
Commentaires
Publicité